SAISISSEZ VOTRE RECHERCHE

Le centre-ville d’Asmara peut se parcourir lors d’une balade à pied d’une journée. C’est le meilleur moyen de découvrir son patrimoine architectural moderniste récemment classé à l’UNESCO.

Asmara est une petit ville qui peut se parcourir à pied sans problème.  C’est également possible à vélo pour coller à l’ambiance du pays. Cependant, la densité de son patrimoine architectural fait qu’il n’est pas facile de choisir un itinéraire de balade. Les fondus d’architecture pourront passer une semaine entière à arpenter les rues pour découvrir l’ensemble de la ville. Mais pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, voici un petit guide de balade à la découverte des bâtiments emblématiques.

Commençons avec LE bâtiment emblématique d’Asmara ! La station-service FIAT Tagliero est un peu excentrée mais vaut largement le détour. Sa construction en forme d’avion en fait l’un des plus beaux exemples d’architecture futuriste au monde. Elle a été construite en 1938 pour les frères Tagliero, garagistes à Asmara.

Le Cinéma Impero est également l’un des plus beaux exemples d’architecture moderniste à Asmara. Le bar attenant est une excellente option pour se rafraîchir après une journée de marche en contemplant l’animation de l’avenue principale d’Asmara. Ne manquez pas les affiches de films vintage dans le hall !erythree-voyage-asmara-architecture-tourisme-balade-petite-rome-africaine

La cathédrale d’Asmara date de 1924. Depuis, son campanile constitue le meilleur point de vue pour contempler la ville. Demandez les clef au presbytère et grimpez les marches, la vue est à couper le souffle. Il vous en coûtera seulement une participation pour l’entretien des lieux. L’intérieur vaut aussi le détour.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Le ministère de l’éducation est un très bel exemple de l’architecture monumentale du régime mussolinien. La façade figure un F couché en l’honneur du fascisme. Ironiquement, ce bâtiment n’était pas terminé lors de la conquête d’Asmara par les Britanniques en 1941.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

La poste centrale date de 1916. Le hall central décoré de marbre et les rangées de boîtes postales dégagent une ambiance surannée. La boutique attenante permet également d’acheter des timbres de collection érythréen, un excellent souvenir à ramener.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Le théâtre national d’Asmara est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. N’hésitez pas à rentrer pour contempler la salle à trois niveaux décorée dans le plus pur style Art Déco. Le quartier offre aussi un large choix de bars et de restaurants.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Peu engageant de l’extérieur, le Cinéma Odéon vaut le détour par son intérieur Art Déco qui vous fera revenir dans les années 30. Il est d’ailleurs en couverture d’un livre sur Asmara si vous voulez vous faire une idée.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Le Cinéma Roma est le plus moderne d’Asmara. Sa façade est typique de l’architecture moderniste des années 30. Le bar a également été restauré avec soin et présente un cadre magnifique. La petite communauté d’expatriés aime aussi s’y retrouver. Idéalement situé entre le centre et le FIAT Tagliero

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Le marché est le rendez-vous incontournable pour se fournir en artisanat local. La spécialité érythréenne est le tissage d’osier pour faire toute sorte de récipients. C’est aussi le lieu où acheter les épices nécessaires pour tenter de reproduire la cuisine érythréenne à la maison !

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Direction les années 50 avec le bowling d’Asmara ! Un des derniers bowling manuels au monde. Il permet donc aux jeunes du coin de gagner un peu d’argent de poche. N’hésitez pas également à vous asseoir autour d’un macchiato pour profiter de l’ambiance.

balade-asmara-erythree-voyage-tourisme

Bien entendu, il existe beaucoup d’autres bâtiments magnifiques à Asmara. Avec cette petite balade, vous pourrez déjà voir l’essentiel de ce qui rend cette ville exceptionnelle.

share